Résidence

Gabrielle Schaff

21.11.2020 - 29.11.2020

Gabrielle Schaff est venue à la Villa La Brugère en 2017, alors qu’elle était encore étudiante en Master Création littéraire au Havre. Elle participait au workshop organisé par le Master et animé par Marie Cosnay. L’année suivante, elle publiait son premier roman, Passé inaperçu, aux éditions du Seuil (coll. Fiction et Cie).

Durant sa résidence elle travaille sur Veules-les-Roses, un texte de théâtre ayant pour thème l’érosion, sujet qu’elle a déjà abordé dans un documentaire de création, Contre Vents et marées, en 2015.

L’érosion du littoral y est une métaphore du passage du temps sur la terre et les hommes qui la peuplent. Ce qui intéresse Gabrielle Schaff, c’est que l’érosion provoque la disparition de certains vestiges, mais  permet en même temps de découvrir un passé plus ou moins lointain (en mettant à jour des fossiles, par exemple).

La 1ère partie de cette résidence a eu lieu du 2 au 17 septembre 2020.

Le 4 octobre, Gabrielle Schaff est intervenue lors de la rencontre Blockhaus, Data centers et érosion pour présenter des extraits de son film Contre vents et marées et lire des extraits de sa pièce en cours.

Gabrielle Schaff

Gabrielle Schaff

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES