Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière à Paris, docteure en Arts de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Stéphanie Solinas développe, dans son parcours d’artiste plasticienne, une pratique variée (images, livres, vidéos, textes, installations), qui n’a de cesse d’interroger la double nature de la photographie, à la fois document scientifique et ouverture à l’intangible, dans les rapports multiples et créateurs qu’elle entretient avec les mots.
Depuis plus de 20 ans, son travail explore le tissage du visible et de l’invisible, de la science et de la croyance, de la dynamique entre soi et l’autre, qui forme nos identités. Son champ d’investigation s’étend du XIXe au XXIe siècle, de la naissance de la photographie à l’intelligence artificielle. Depuis 2014, elle mène un ensemble d’opérations de cartographie des identités, entre matérialisme et transcendance. Elle ancre ses recherches sur 3 terrains choisis : Islande, Italie et États-Unis, faisant émerger 3 séries de travaux – Le Pourquoi Pas?, L’Inexpliqué et Devenir soi-même, qu’elle nomme Les Aveugles éblouis.
PUBLICATIONS
2020 Le Guide du Pourquoi Pas ?, Éditions du Seuil, coll. Fiction & Cie, Paris
2016 Dominique Lambert, RVB Books, Paris
2013 Déserteurs, livre d’artiste, édition de 100 exemplaires, RVB Books, Paris
2012 Sans titre (M.Bertillon), livre d’artiste, édition de 250 exemplaires + 23 ex. en édition limitée, RVB Books, Paris
2010 Dominique Lambert, livre d’artiste, édition de 27 exemplaires + 3 épreuves d’artiste, Alaska Editions, Londres
EXPOSITIONS RÉCENTES
Expositions personnelles
2021 L’inexpliqué – Revenants, Prix Camera Clara 2020, galerie Clementine de la Féronnière, Paris
2020 Le Pourquoi Pas ?, Musée Sjóminjasafn Austurlands, Eskifjörður, Islande (reportée pour cause de crise sanitaire)
Chambre d’extase, L’Antichambre Art Fair, Hôtel La Nouvelle République, Paris
2019 Becoming oneself, Headlands Center for the Arts, San Francisco
2018 Haunted, lost and wanted (cur.Valérie Fougeirol & Fanny Lambert), Galerie Gradiva, Photo-Saint-Germain, Paris
2017 Identité, FraenkelLAB / Fraenkel Gallery, San Francisco
Dominique Lambert / Le Pourquoi Pas ? (cur.Hinde Haest), FOAM, FOtografie museum of AMsterdam
2016 La méthode des lieux (cur. Paula Aisemberg), Rencontres d’Arles, cloître Saint-Trophime, Arles
Dominique Lambert (cur. Paula Aisemberg), Rencontres d’Arles, Musée Carré d’Art, Nîmes
Fourrure, vitrine, photographie, dialogue avec Gilles Saussier, Centre Photographique d’Île de France
Expositions collectives
2021 Constellations, Photographs in Dialogue, SFMOMA, San Francisco
Monts Analogues (cur. Marie Griffay & Boris Bergmann), FRAC Champagne-Ardennes, Reims
La chose mentale, des NFT à l’oeuvre, accès)s( cultures électroniques, Billère
À fleur de monde, Centre Photographique Rouen Normandie, Rouen
La Cité sous le Ciel, CNEAI, Cité internationale universitaire, Paris
La photographie en jeux, delpire & co, Paris
2019 Syncopes et Extases. Vertiges du Temps. (cur. Stéphanie Jamet), FRAC Franche-Comté, Besançon
Quelque chose noir (cur. Fanny Lambert), Galerie Gradiva, Paris
Viva Villa ! (cur.Cécile Debray), Collection Lambert, Avignon
A Rebrousse-Temps (cur. Agnès Werly), Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Marne
2018 L’Invention de Morel ou la machine à images (cur.Thierry Dufrêne), Maison de l’Amérique latine, Paris
Take Me (I’m Yours) (cur. C.Parisi, H.U.Obrist, C.Boltanski), Académie de France / Villa Médicis, Rome
Viva Villa ! (cur.Cécile Debray), Villa Méditerranée, Marseille
Opéra National de Paris / 3e Scène, église Saint-Blaise, Rencontres d’Arles, Arles