Présentation du travail en cours
“Ma manière d’explorer la campagne a changé récemment. En commençant à pister les autres animaux, j’ai quitté les routes et les sentiers pour m’enfoncer dans un environnement où ma démarche de bipède devient inadaptée. Je dois me déplacer plus près du sol, accroupi ou à genoux, dans une végétation dense, à hauteur du sanglier.”
Pendant plusieurs semaines, à différentes saisons, Mathieu Lion a arpenté les zones rurales des environs d’Arromanches pour suivre les traces des animaux sauvages. Il a photographié les signes de leurs passages. Il a aussi mené de nombreux entretiens avec des habitant.e.s de ces territoires.
Sa série de photos La hauteur du sanglier a été exposée au Radar, à Bayeux, en février 2023.
Lors de cette rencontre, il nous a expliqué sa démarche, a projeté quelques-unes de ses photos et répondu à nos questions.
Ce projet de Mathieu Lion, qui a donné lieu à un ensemble de rencontres et de conférences, était mené par la Villa La Brugère en partenariat avec Bayeux Intercom et l’association Arromanches Loisirs Culture.
Il a reçu le soutien de la DRAC de Normandie et du département du Calvados, dans la cadre du dispositif “Territoires ruraux, territoires de culture ».