Rencontre

Thomas Coppey
Mathieu Larnaudie

Deux romans sur les dérives de notre système économique et financier

samedi 01.03.2014 à 16h30

Villa la Brugère

Mathieu Larnaudie, Les Effondrés (Actes Sud, 2010)
Nous sommes au lendemain du krach boursier. Hommes politiques, banquiers, milliardaires font face au désastre. Certains vacillent tandis que d’autres jurent d’apporter les explications et les solutions. Parmi eux, nous reconnaissons quelques personnages célèbres.
À travers ce roman fait de 24 courts chapitres, Larnaudie brosse un portrait insolent  de ceux qui nous gouvernent, qu’ils soient ou non sur le devant de la scène, qu’ils soient marionnettistes ou pantins. Il décrit cet effondrement boursier, humain et idéologique, avec une précision implacable et, dans ses phrases amples, rappelle les ramifications multiples du système financier.

Thomas Coppey, Potentiel du sinistre (Actes Sud, 2013)
Performance, excellence, innovation : les trois clefs du succès ! Chanard, un jeune ingénieur promis à un bel avenir, conçoit un schéma financier permettant de miser des capitaux sur les catastrophes naturelles… Sa créativité séduit ses chefs mais résistera-t-il à l’attente du sinistre, à la pression du management, à l’intrusion des exigences professionnelles dans sa vie privée ?
Thomas Coppey s’empare du langage du management, « le plus puissant vecteur d’idéologie dans l’entreprise, et celui qui est probablement le moins remis en cause. » Il en démonte les concepts, oppressants et anxiogènes, et s’interroge sur ce qu’est la réussite pour un individu.

Thomas Coppey<br>Mathieu Larnaudie

Thomas Coppey

Thomas Coppey<br>Mathieu Larnaudie

Mathieu Larnaudie

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES