Résidence

Camille Azaïs

12.06.2023 - 16.06.2023

Dans son projet baptisé provisoirement Triticum (d’après le nom botanique du blé), Camille Azaïs s’intéresse à la manière dont un engagement radical pour l’écologie transforme la vie de certaines femmes. Elle souhaite se pencher sur un sujet qui la touche particulièrement : celui des troubles alimentaires. Le personnage principal est une femme qui vit isolée et a une relation obsessionnelle à la nourriture et notamment au pain. Sa vie de renoncement, désormais, tourne autour de cet aliment qui, pourtant, ne semble pas la nourrir car elle se meurt de faim (anorexie).

Ce récit à la première personne est entrecoupé de visions d’un monde au-delà de l’humain, celui du blé : le blé qui pousse dans le champ, mûrit, se laisse couper, se multiplie, mute et échappe à la culture humaine. Au-dessus de leurs têtes plane la menace d’un basculement : le blé pourrait ne pas pousser, le pain venir à manquer. Cette peur menace de faire remonter à la surface un secret, une blessure enfouie chez cette femme depuis longtemps.

Pour ce texte, Camille Azaïs prévoit d’effectuer de nombreuses rencontres avec des professionnel.le.s de la chaîne du blé : semencier.ère.s, agriculteur.rice.s, meunier.ère.s, boulanger.ère.s.

Camille Azaïs

Camille Azaïs

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES