Directeur de recherche au CNRS, Raphaël Mathevet travaille sur la conservation de la biodiversité. En octobre 2022, il a publié Sangliers, géographies d’un animal politique, écrit avec Roméo Bondon (Actes Sud, collection “Mondes sauvages”). Les auteurs y expliquent les raisons de la prolifération des sangliers, en montrent les conséquences et s’interrogent sur la conduite à tenir envers eux. Parfois, ils adoptent le point de vue de l’animal, décrivant ce qu’il voit, entend, sent et ressent.
“Une géographie à hauteur d’animal participe à forger une communauté socioécologique pour, espérons-le, cohabiter avec ce qui nous échappe – sans l’anéantir.” Cette phrase sur laquelle s’achève le livre dit la proximité entre la démarche des auteurs et celle de Mathieu Lion dont le projet photographique La hauteur du sanglier est montré au Radar.
Raphaël Mathevet devait dialoguer avec Mathieu Lion au sein même de l’exposition. Malheureusement il a été contraint d’annuler son voyage du fait des suppressions de train. Une rencontre a malgré tout eu lieu avec Mathieu Lion. Marie-Thérèse Champesme a présenté le livre de Raphaël Mathevet et Roméo Bondon et en a lu des extraits. Mathieu Lion a expliqué sa démarche et dit ce que signifiait pour lui le fait de photographier à la hauteur du sanglier.
Cette rencontre était organisée en partenariat avec la Librairie Metropolis. |