Compositeur et co-fondateur du Balcon, Pedro García-Velásquez s’intéresse à la transdisciplinarité des arts et des sciences, voyant dans la musique et ses différents paramètres le moyen d’une recherche de l’Autre.
Pedro grandit à Cali, en Colombie. Sa rencontre avec un professeur de théorie musicale, Alvaro Gallego, marque son approche de la musique. Il entre au CNSM de Paris et étudie notamment auprès de Fréderic Durieux.
De cette époque lui viennent deux idées compositionnelles : la recherche d’un travail harmonique et timbrique lumineux et flottant, pouvant se rapprocher du courant spectral français ; et la fascination pour les résonances, les impacts et déflagrations sonores.
Depuis 2014, la série « Théâtre Acoustique » est une manière pour lui d’explorer les méandres de la conscience et du souvenir, et de travailler avec des outils technologiques inédits.
Depuis quelques années, Pedro étudie de près la robotique musicale ; créant et développant une série d’automates de plus en plus habiles et complexes, pour ses pièces Commanderie (2019) et Maldoror (2019), accompagnant la pièce de Benjamin Lazar au Théâtre de l’Athénée. Ses pistes de réflexion actuelles sont nombreuses : parmi celles-ci, il y a la tentative de redéfinition d’une écriture rythmique à la hauteur des choses entendues durant son enfance, à Cali, auprès des communautés noires de la ville. La rencontre avec des collégiens primo-arrivants a également déclenché en lui la volonté d’explorer avec eux les intuitions mélodiques et rythmiques extra-européennes. Dans La Selva Virgen en la Selva Oscura, Memorias Robadas et Desdoblamiento de Selvas, Pedro fait jouer par ses bras robotiques une Marimba de Chonta (Marimba traditionnelle colombienne) et s’approche plus concrètement de l’imaginaire et de la pensée musicale extra-européens dont il a hérité lors de sa jeunesse à Cali.
Plus récemment, dans la recherche du rapport physique à la musique il a composé Transymphonique, une pièce pour orchestre dont le but est que les rythmes fassent danser la salle.
Début 2023 dans sa recherche de Théâtre acoustique et de la main de Benjamin Lazar il a créé La Chambre de Maldoror, en son 3d au casque.
Sa dernière création en 2023 est Los Torres Sinfónico, hommage symphonique à la tradition musicale afro-colombienne du pacifique colombien. La famille Torres est une famille de musiciens traditionnels depuis plus de 3 générations. Pedro a fait en sorte que l’orchestre suive les logiques musicales propres à cette musique dans des arrangements créatifs et a composé des interludes pour étendre le dialogue en musique.
Pedro García-Velásquez est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac, lauréat en 2016 du prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et du prix « création musicale » de la critique en 2022.