Fabrice Reymond est artiste et auteur.
Né en 1969, il a fait des études de théologie à Strasbourg et le post-diplôme de l’École des Beaux-Arts de Lyon. Entre 1993 et 1998, il a réalisé des documentaires pour France Culture puis a codirigé la galerie indépendante Public de 2000 à 2002.
En 1998, il a commencé son Anabase, qu’il considère comme « le livre d’une vie ».
Les livres de Fabrice Reymond sont des recueils d’aphorismes, fragments ou poèmes en prose. Il ne s’agit pas pour lui d’exposer une pensée toute faite mais plutôt de la dégager à partir d’un travail sur le langage.
« Écrire un livre qui ne raconterait pas des histoires mais des idées. Un livre comme une cabine d’essayage, qui ne tenterait pas de convaincre mais proposerait des pensées à essayer, comme la poésie propose des mots et le roman des situations. Une suite de petites démonstrations poétiques.
Écrire un livre dont le lecteur seul pourrait ramasser les morceaux. Un livre qui ne serait pas une sculpture mais un champ d’objets mouvants, un paysage. Un livre comme un magasin de chaussures, fait pour faire autre chose, pour aller se promener. Un livre comme un mode d’emploi et un commentaire du monde, un guide pour touriste en déroute. »
Il a publié :
Il écrit aussi sur l’art contemporain dans des catalogues et revues.
En 2008, il a publié avec Fabien Valos et Gauthier Herrmann une anthologie des œuvres textuelles de l’art conceptuel sous le titre Art Conceptuel, une entologie, publiée aux éditions Mix.
Il a expérimenté différentes formes de lectures et de performances et a également réalisé plusieurs films :