Adrien Lafille est né en 1986 en banlieue parisienne où il vit et travaille encore aujourd’hui. Il est titulaire d’un master de philosophie obtenu à l’université de Paris-Nanterre. Son mémoire portait sur Michel Foucault et Jakob von Uexküll.
À ce jour il a publié trois romans :
Il a aussi publié, avec Anaël Castelein, un ouvrage de prose expérimentale, Kappa, aux éditions Rrose, en 2022.
Adrien Lafille publie régulièrement dans des revues (Cockpit, TXT, Revu, etc.) Il anime souvent des ateliers d’écriture.
Il a dirigé la revue littéraire Confiture.
Il présente ainsi son travail d’écrivain :
« Mes travaux sont des histoires, sous forme de romans ou de textes courts. Ces histoires ont comme point commun de ne pas convoquer ce qui leur est extérieur, elles sont un début et une fin, et des limites claires entre les deux. J’essaye de construire une expérience de lecture qui demande de partir de zéro, sans aucune référence extérieure. Ce qui m’intéresse est l’intérieur du texte, le lien entre ses éléments, sa logique propre, le fait qu’il se comporte comme une machine faite d’éléments interdépendants qui s’écrouleraient sans tous les autres, ces textes sont des systèmes. Mon travail est de construire des situations, qui sont selon moi l’équivalent des scènes en cinéma, et de les faire tenir ensemble au sein d’une substance liante qui est l’ensemble de leurs relations. Mes personnages sont de ce fait souvent isolés au départ, leurs liens viennent plutôt de leurs actes que de leurs ressentis, je fais tout pour ne jamais discourir et tout pour fabriquer des actions qui s’enchaînent comme on déroule une équation ; les relations sont aussi de cet ordre, elles se fabriquent avec l’écriture et non avant. »