Julien Ozy est né en 1980 à Bayeux. Dès l’âge de 6 ans, il est musicien, joue surtout de la basse et de la guitare. À la fin du collège, il veut être sculpteur sur bois. Il entreprend alors 5 ans d’études en ébénisterie puis va suivre une formation de lutherie en Angleterre, ce qui lui permettra de réunir ses deux passions : le bois et la musique. Après divers boulots comme la fabrication de charpentes de bateaux, il s’installe comme luthier à Asnelles en 2009 puis à Bayeux en 2014.
Il répare des instruments à cordes pincées (mandoline, dulcimer, oud, bouzouki, etc.) et à cordes frottées (violon, violoncelle, contrebasse, etc.) Il en fabrique aussi, soucieux de respecter la tradition, de choisir le bon bois, le bon vernis, et conscient que la facture de l’instrument détermine ses futures sonorités.
Il a atteint aujourd’hui un niveau de reconnaissance internationale et il livre des instruments dans différents pays d’Europe et même outre-Atlantique. Il a eu aussi l’occasion de restaurer un instrument japonais du 18ème siècle, très rare, appelé Kokiu, utilisé dans les chants bouddhistes et les danses, et destiné aux artistes itinérants ou à diverses cérémonies. Cet instrument avait été offert à l’ambassadeur de France par l’empereur du Japon lui-même. C’est le petit-fils de cet ambassadeur qui lui en a confié la restauration.
Julien Ozy travaille avec l’association belge Music Fund qui lutte pour le développement et le maintien de la musique dans les pays en conflit et en voie de développement.
Un luthier passionné