Frank Smith
© Philippe Grollier / Le Monde

Frank
Smith

Né en 1968, Frank Smith est écrivain et poète, vidéaste et réalisateur. Il vit à Paris.
Avant de se consacrer pleinement à ses pratiques artistiques, Frank Smith a longtemps été producteur à France Culture où il a codirigé avec Philippe Langlois L’Atelier de création radiophonique de 2001 à 2011 et coordonné l’émission « La poésie n’est pas une solution » en 2012.
Frank Smith est le créateur du Bureau d’investigations poétiques depuis lequel il explore les jonctions/disjonctions s’exerçant entre Poésie, Politique et Image et enquête sur les conditions d’existence des formes de discours et d’images (diplomatiques, juridiques, militaires, médiatiques, etc.) qui traitent des violences d’État et des violations des droits humains (conflits géopolitiques, faits divers, désastres sociaux et environnementaux, etc.) au moyen de livres, de films, d’installations, d’expositions et de performances.
Sont ainsi délivrés « des protocoles d’expérimentation qui interrogent la possibilité, l’efficience, la performativité de la littérature et du film.
Prolongeant le Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Artaud dans un « Pour en finir avec le régime de la représentation et de la narration », Frank Smith pose des dispositifs mettant en scène la question de l’émergence de la parole ou de l’image dans des contextes
géopolitiques sous tension » (Véronique Bergen, artpress, déc. 2017).

Frank Smith a publié à ce jour une vingtaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues (Action poétique, Chimères, Cockpit, Lignes, If, Inculte, Mouvement, Multitudes, Nioques, Po&sie, etc.).

Dans le prolongement de ces publications, Frank Smith réalise des films et des installations vidéo à partir desquels est notamment mis en pratique le non-rapport entre Voir et Parler et sont esquissés les arcanes d’un nouveau « cinéma de poésie » (Pasolini).
Tous ses films ont été montrés dans de très nombreux festivals et centres d’art en France et à l’étranger, sur plusieurs continents.

Par ailleurs, il est l’auteur d’une oeuvre multimédia consacrée aux personnes exilées en Méditerranée, Il était six fois sur la terre, réalisée pour Museum Fiction, l’application numérique du Centre Pompidou (2016), et d’un dispositif numérique en ligne.