Frank Smith vient en résidence à la Villa La Brugère pour continuer son travail sur le projet EX-ÎLE qui sera consacré aux Natifs américains d’Isle de Jean Charles, en Louisiane.
Il s’agit pour lui d’un grand oeuvre dans la mesure où il compte se mobiliser entièrement pour mener à bien l’écriture d’un livre pluri-formes qui tracera les origines, les mémoires du présent et les devenirs de cette communauté indienne plus que jamais en péril.
C’est un endroit qu’il connaît bien pour y avoir réalisé
– deux documentaires radiophoniques pour France Culture en 2004, dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique qu’il co-dirigeait à l’époque
– une installation vidéo déployée sur 9 écrans, Le Film du dehors 8, présentée au Centre Pompidou en 2018
– un livre paru aux éditions de L’Attente, Katrina, Isle de Jean Charles, Louisiane 9.
À force de séjours réguliers depuis 20 ans, il a construit des liens très forts avec tous les membres de cette communauté.
EX-ÎLE s’attachera à exposer le dilemme auquel la communauté d’Isle de Jean Charles est désormais confrontée : rester sur son territoire d’origine menacé de disparition à cause du réchauffement climatique, ou devoir se réinstaller ailleurs, selon l’injonction des autorités fédérales, au risque de sa dispersion et son démantèlement.