Marie-Noëlle Boutin
D.R.

Marie-Noëlle
Boutin

Marie-Noëlle Boutin (1971) vit à Bruxelles. Elle a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, puis à l’Université Paris VIII, ainsi que le cinéma à l’Université de Lille III. Elle enseigne la photographie à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) et à l’Ecole Agnès Varda à Bruxelles.

Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin porte sur la présence humaine et la manière d’habiter un territoire. Depuis 2009, elle mène un projet sur l’adolescence intitulé Territoires de jeunesse réalisé dans différents contextes géographiques (France, Belgique, Algérie). En 2016, elle reçoit une commande du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) sur la jeunesse en France. Elle s’intéresse alors à la jeunesse en milieu rural, projet qu’elle mène en photographie et en vidéo.

Ses photographies font partie de collections publiques en France et en Belgique : Fonds National d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Frac Nord-Pas-de-Calais, Bibliothèque Municipale de Lille, Contretype à Bruxelles. 

Publications

  • Man’s land (Filigranes Edition, 2010),
  • Annaba (ARP2 Editions, 2014),
  • Jeunes Générations (Le Bec en l’air, 2017).