Originaire de Saint-Omer, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Dunkerque, Samuel Buckman vit aujourd’hui à Caen. Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives et réalisé un 1% artistique, La semaison, pour la Médiathèque « L’Albatros » à Armentières.
Il est membre du collectif CLARA.
Pour Samuel Buckman, l’art est une activité permanente, une manière de vivre, de regarder le monde. Il sait percevoir les petits miracles que le hasard provoque. Il les déniche pour nous les offrir sous forme de sculptures, vidéos, livres d’artiste ou photos. Les objets et impressions qu’il glane au cours de ses pérégrinations donnent lieu à des mises en forme sciemment modestes, conçues dans le refus de toute préméditation.
“Il se laisse traverser par les objets, les rebuts, les petits riens, l’animal, le végétal, les livres ou les êtres humains. Ainsi naissent ses œuvres, protéiformes, dans la fraîcheur du quotidien. Ses dessins ne désignent pas, ils sont traces de ce qui surgit. Un cri sur la page, une brûlure, un effacement, un sourire, une chute, une ombre… Ce sont des sédiments, des fragments qui disent le monde…” (Mélanie Leblanc)
Expositions personnelles
2014
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2004
2003
2000
Infime