Né en 1981 à Moscou, Stanislav Dorochenkov y a fait des études de journalisme et d’histoire du théâtre. En France, il suit en candidat libre les cours d’Alain Badiou, Jean-Luc Nancy, Jacques Derrida tout en faisant un master de théâtre à Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il écrit des articles sur le théâtre pour les journaux et magazines russes.
En 2003-2005 il tourne son premier film en France, La vie est tombée comme une ménagerie où il mélange 16mm, Super 8 et Betacam.
Son expérience de comédien lui a permis d’élaborer une technique de mise en scène et de travail actoral : Dans les films Postface à la brochure de 1942 et Scène de Faust, il travaille le texte comme une partition musicale et supprime la ponctuation textuelle en la remplaçant par la respiration, pour éviter la psychologie.
Il mène des recherches autour de manuscrits et de textes rares et inédits. De son étude des manuscrits et dessins de Bruno Schulz est né un scénario de long-métrage co-écrit avec le poète Samy Lariby. Depuis 2014 il travaille sur les œuvres de l’artiste russe-géorgien, Ilia Zdanevich (Iliazd).
Filmographie :
Il a également réalisé des video-clips et joué dans un certain nombre de films.