À la Villa La Brugère, Bastien Gallet travaille à l’écriture de son prochain roman dont le titre provisoire est Délices et que l’auteur présente ainsi :
« Un jeune pasteur quitte Genève, prend la mer à Honfleur — nous sommes le 20 mai 1558 — et traverse l’Atlantique. Sa destination est la France Antarctique, un îlot sec et stérile planté au milieu de la baie de Ganabara (aujourd’hui baie de Rio), minuscule colonie française à mi-chemin entre les Portugais et les Indiens ; où règne le Chevalier de Villegagnon, protestant récemment converti mais doutant de sa nouvelle foi.
Ce voyage est sa seconde traversée. Il porte caché dans son habit une lettre de Calvin, réponse à une dispute théologique qui fit vaciller la colonie quelques mois plus tôt. Qu’est-ce que l’Eucharistie ? Cérémonie réelle ou symbolique ? Boit-on le sang et mange-t-on la chair comme non loin, à peine plus d’un long jet de flèche, le font les tribus indiennes ? Notre pasteur fut renvoyé à Genève afin de quérir l’avis du Maître, seul capable de trancher la dispute.
Ce qui précède ce mois de mai 1558 est Histoire (le jeune pasteur dut bien retraverser l’Océan pour poser à Calvin la question théologique litigieuse). Ce qui vient après est Fiction. Il embarque donc à nouveau et l’aventure commence. Elle le mènera jusqu’à l’Amazone, jusqu’à la Folie sans doute, chez les Indiens à coup sûr. Il trouvera le Paradis. Le sien d’abord, celui des Autres ensuite. On ne sait encore ce qu’il en fera. Il vous faudra pour le savoir lire le livre.
DÉLICES est un roman de désinitiation théologique et picaresque. »
Bastien Gallet fera une lecture à trois voix d’extraits de ce roman lors de Route panoramique le 14 septembre 2019 et il viendra poursuivre l’écriture de DÉLICES du 16 au 22 septembre 2019.