Ils sont venus ensemble en résidence pour travailler à un Traité du ciel qui réunira des textes écrits ou rassemblés par Jérémie Ferrer-Bartomeu et des dessins de Camille Benarab-Lopez.
« Compendium, somme, traité, encyclopédie portative pour ciels et cieux. Notre démarche vise à la réalisation d’un livre d’artiste, carte éphémère et subjective des évènements stellaires et sidéraux. Un discours multiple sur les traces remarquables que sont couleurs, lumières – leurs diffusions, apparitions, concentrations. Une manière d’inventaire personnel de connaissances hétéroclites, hérétiques, hétérohiérarchisées, classiques et triviales sur ces points qui tiennent ensemble nos firmaments physiques et mentaux.
Gageons que dans le maelström de savoirs d’époques et de théories si différentes ressortent des correspondances et des analogies, des liens ténus qui permettent de comprendre pourquoi les hommes scrutent les cieux et lèvent la tête depuis des millénaires. »
La 2ème partie de leur résidence aura lieu du 12 au 19 septembre 2015 et leur Traité du ciel sera présenté dans Route panoramique.