Rencontre

Valentine Goby

Kinderzimmer

samedi 26.04.2014 à 17h00

Villa La Brugère

Mila a 20 ans. Elle est déportée à Ravensbrück. Elle est enceinte. Pourra-t-elle survivre à l’horreur du camp, y faire naître son enfant et le maintenir en vie ?

Pour écrire Kinderzimmer, Valentine Goby s’est documentée pendant plus de deux ans. Elle a rencontré des personnes nées à Ravensbrück ainsi que la puéricultrice de cette « Kinderzimmer », cette chambre pour les nouveaux-nés qui a réellement existé. Nourrie de ces témoignages, elle décrit avec précision la vie quotidienne dans le camp et les sensations physiques éprouvées par les prisonnières.

Kinderzimmer est un roman dont on ne sort pas indemne, malgré tout ce qu’on a déjà lu sur les camps de concentration. C’est un livre souvent dur, empli de détails concrets sur ce que les femmes de Ravensbrück ont vécu dans leur chair, mais aussi un formidable hommage à la force et à l’imagination dont certaines ont fait preuve pour parvenir à résister à la mort.

Au-delà de sa force émotionnelle, Kinderzimmer est une réflexion sur le témoignage et un magnifique exemple de ce que la fiction peut apporter à notre compréhension de l’Histoire.

Kinderzimmer a reçu le prix des libraires en 2014.

Valentine Goby

Valentine Goby

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES