The Wave et Élevage de poussière
Invitée à la Villa La Brugère par Transat Vidéo, Sarah Vanagt présente son travail et, en particulier, deux de ses projets : The Wave et Élevage de poussière / Dust Breeding.
En octobre 2011, Katrien Vermeire et Sarah Vanagt ont filmé en Espagne l’exhumation de charniers de victimes de Franco. Avec ce matériau ramené d’Espagne, elles ont réalisé un film de vingt minutes, une série de photographies et deux folioscopes reliés, intitulés The Wave (2012).
Élevage de poussière / Dust Breeding Quelle est la valeur des images en tant que témoignages objectifs d’un conflit ? Pouvons-nous croire ce que nous voyons ? Dans sa nouvelle création, Sarah Vanagt se penche sur un chapitre important de l’histoire européenne récente : le Tribunal pénal international de La Haye pour l’ex-Yougoslavie. L’artiste examine les obstacles à la reconstitution d’une guerre pourtant bien documentée. Elle est partie d’un simple mouvement de la main : le frottement d’un crayon sur une feuille de papier placée sur un objet. Elle a adapté ce processus « révélateur » du frottage à la salle de tribunal. Le film Élevage de poussière / Dust Breeding est un compte rendu pénétrant de son exploration. Mesurant la distance entre les faits, les preuves matérielles de ces faits, les images qui les représentent et l’interprétation de celles-ci, elle tente de déchiffrer la langue secrète formée par les traces de guerre. Aiguisant son œil jusqu’à le transformer en lentille de microscope, Vanagt dévoile un paysage de détails qui nous invite à regarder autrement.