Né à Hanovre en 1974, Alexander Schellow, a étudié à l’Universität der Künste de Berlin et à la School of Arts de Glasgow.
Il vit et travaille à Berlin et enseigne à l’ERG (École de Recherches Graphiques) à Bruxelles.
Depuis 1999, il développe une pratique continue de reconstruction de la mémoire par le dessin et l’animation. En ont résulté́ plusieurs séries de dessins, de films d’animation, d’installations, de publications et de performances.
Son travail a été montré dans de très nombreuses institutions internationales, notamment au Kunstmuseum de Stuttgart, au Städtische Museen de Zwickau, à la KIT Kunsthalle de Düsseldorf, au Mousonturm, à la Sophiensæle (DE), au Storefront for Art and Architecture (US), à la 1ère biennale d’art contemporain de Thessalonique (GR), à Tabacalera (SP), au Museion (IT), au VitaKuben (SE), au CAT/MAK et au Tanzquartier de Vienne, à BRUT, au Steirischer Herbst (AU), à la T.I.C.A.B. – Tirana International Contemporary Art Biennale (AL), au De Appel Art Centre (NL), au KAAI / Sarma (BE), au Centre Georges Pompidou, à la 11e Biennale de Lyon, au Fresnoy (FR), à Substation (SG), au Center vor Recent Drawing (UK), au Musée National d’Art Contemporain de Bucarest, au National Museum of Contemporary Art (RO), au KINODVOR (SI) et à la Fundación Proa (AR).
Ses films ont été présentés et primés dans de nombreux festivals. Il a reçu notamment le prix du meilleur court-métrage au festival d’Animasivo (Mexique) en 2017 et celui du meilleur film au Festival international du film de Nancy – Sélection LABO- en 2018.
Certaines sources de son travail ont été constituées en collaboration avec des scientifiques et artistes, dont la metteuse en scène Claudia Bosse (divers projets et theatercombinat), le chorégraphe Philipp Gehmacher (série “walk+talk”) ou encore le linguiste Klaus von Heusinger (“Souvenir et signification”, Université de Stuttgart). Depuis 2010, Schellow est Senior Fellow au Zukunftkolleg de l’Université de Constance.
449