Alexis Defortescu est peintre. Né en 1985 à Saint-Lô, il travaille à Epron, dans le Calvados.
Inspiré par les peintures de l’école de Barbizon, l’art baroque et la photographie contemporaine, il représente dans ses paysages des bâtiments, du mobilier urbain et les végétaux qui les entourent, car il s’intéresse au rapport entre le végétal et les constructions humaines.
Grâce à son travail sur la composition, les volumes, la couleur et la matière, l’ombre et la lumière, il réalise des tableaux à l’ambiance singulière, qui semblent hériter aussi bien des séries des photographes allemands contemporains que de la peinture d’Edward Hopper et ses impressions de temps suspendu.
Peut-être est-ce d’ailleurs une culture cinématographique qui lui permet d’instiller du suspense dans un décor à première vue banal. Alexis Defortescu invite les spectateurs à plonger dans ces paysages devenus communs, et à laisser courir leur imagination sur ce qui se passe et ce qui s’entend en leurs marges.
Il a exposé à la Galerie l’Onde à Courseulles-sur-Mer ainsi qu’à l’église Saint Nicolas et à l’église Saint-Sauveur à Caen et à La Galerie à Arromanches.