COCKPIT est une revue de création créée en mai 2020 et animée par Charlotte Rolland et Christophe Fiat.
Elle se définit comme une « Revue de création polyphonique où les voix d’artistes, d’écrivains, de poètes et de dramaturges convergent dans un même élan, une même énergie, à vif. »
Esthétique frontale, « brut » du DO IT YOURSELF ou DIY.
De forme A4 standard sur papier imprimé en noir et blanc afin de privilégier la netteté, la simplicité pour lire les écrits dramatiques, poétiques, romanesques, théoriques et apprécier les formes plastiques dans leur énergie et leur ligne dure.
Le « cockpit voice recorder » est la boîte noire placée à l’arrière d’un avion qui enregistre les conversations des pilotes pendant le vol. Elle est conçue pour résister aux chocs, à l’incendie et à l’immersion. À une époque où l’art et la culture sont sans cesse dégradés, menacés, attaqués, la métaphore de la boîte noire est le lieu adéquat pour rendre possible une création nouvelle qui serait à l’abri des coups mais à l’affût du monde et de ses convulsions. COCKPIT est un espace d’écoute et de son, un espace où les voix des invités de la revue peuvent se faire entendre comme si chacun d’eux était pilote ou co-pilote. »
COCKPIT paraît tous les deux mois. Fin 2023, 26 numéros avaient été publiés.
COCKPIT et la Villa La Brugère ont décidé de s’associer pour créer le numéro 30 de la revue, à paraître en septembre 2024. A cette occasion, une rencontre publique est organisée le 28 septembre à la Villa La Brugère.