Dominique Petitgand est né en 1965. Depuis 1992, il compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. Des œuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle.
Il définit ses œuvres comme des récits et paysages mentaux. Il inventorie de façon quasi obsessionnelle, et toujours empreinte de musicalité, des voix, des gestes, des humeurs, afin de prendre acte d’une parole, d’un état ou d’un manque. Il joue de l’articulation d’éléments faisant apparaître une succession d’images mentales. À travers ses pièces sonores, il propose une histoire en creux, en devenir, qui n’appartient qu’à l’auditeur.
Il diffuse ses œuvres au cours de séances d’écoute qui s’apparentent à des concerts dans l’obscurité ou à l’extérieur, sur disques mais aussi lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité de l’espace investi qu’au récit lui-même, propose à chaque auditeur une expérience plurielle et ouverte.
Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger, dans des galeries, des centres d’art, des musées ou lors de festivals. Il a publié une dizaine de disques et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique de création sonore et d’écoute.
Expositions personnelles récentes :
2024
L’autre fréquence
installation sonore pour 8 haut-parleurs
Théâtre de Privas
2023
Le poumon et les nerfs
installation sonore pour 17 haut-parleurs
PEAC Museum, Fribourg-en-Brisgau, Allemagne
2022
La distance abolie
installation sonore pour 10 haut-parleurs
Les lointains
installation sonore pour 4 interphones
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Les trois pointillés
ensemble de 3 installations sonores pour 2, 3 et 7 haut-parleurs
exposition L’écoute essaimée (conjointe avec Félix Blume) Musée Réattu
L’écoute flottante
installation sonore pour 16 haut-parleurs
gb agency, Paris
2021
Entre la porte et le mur
installation sonore pour 7 haut-parleurs
L’art dans les chapelles, chapelle Sainte-Noyale, Noyale-Pontivy
2019
Les heures creuses, T2G-Théâtre de Gennevilliers.
2018
La voix en attente, gb agency, Paris.
Les voix blanches, T2G-Théâtre de Gennevilliers.
Documentation éparpillée, EMBA-galerie Édouard Manet, Gennevilliers.
2017
Le fil conducteur, gb agency, Paris.
Courants d’air, Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, Vélizy-Villacoublay.
La fréquence du secteur, La compagnie – lieu de création, Marseille (curateur Paul-Emmanuel Odin).
La veilleuse, Festival Ecritures partagées, Comédie de Caen, Hérouville Saint-Clair (curatrice Audrey Illouz).
2016
L’élément déclencheur, gb agency, Paris.
2015
Diffusion presqu’intégrale, Level One, gb agency, Paris.
Il y a les nuages qui avancent, Centre International d’Art et du Paysage, Ile de Vassivière.
2013
L’oreille interne, gb agency, Paris.
2012
Un tout, dont je fais partie, L’Aubette 1928, Musées de la ville de Strasbourg (curatrice Camille Giertler).
2011
Domicile, dans le cadre de Récits & Paysages, Le Pavillon, Pantin.
gb agency, Paris.
Le ventriloque, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La Galerie Michel Journiac, Paris.
Ce moment d’attente, dans le cadre de Free Son 2, Le Grand Café/Scène VIP, Saint-Nazaire.
2010
Je parle, manifestation Diagonales – Son, vibration et musique dans la collection du CNAP, École Supérieure d’Art Clermont Métropole, Clermont-Ferrand.
Legami invisibili, e/static > blank, Turin.
Proche, très proche (Close, very close), Motive Gallery, Amsterdam.
Publication récente
Mes écoutes
livre, Éditions B42, 2022
La voix dans le vide
Il y a les drapeaux qui flottent