Fanny Taillandier
© Leslie Moquin/Le Seuil

Fanny
Taillandier

Née en 1986, Fanny Taillandier est agrégée de lettres. Après avoir été enseignante dans plusieurs lycées de Seine-Saint Denis, elle a travaillé avec des urbanistes. Parallèlement, elle est journaliste et critique littéraire. Elle tient une chronique dans le magazine Mouvement et publie des enquêtes pour différentes revues. Elle collabore régulièrement avec des photographes pour des livres d’art.

Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, en 2019-2020.

Fanny Taillandier a publié quatre romans :

  • Les Confessions du monstre (Flammarion, 2013), récit cynique d’un serial killer
  • Les États et empires du lotissement Grand Siècle, mi roman mi essai paru aux P.U.F. en 2016, où l’on découvrait un lotissement à travers le regard des rescapés d’une catastrophe future
  • Par les écrans du monde (Le Seuil, collection Fiction et Cie, 2019), une réflexion sur le 11 septembre, dont elle est venue parler lors d’une rencontre à la Villa La Brugère, et qui montrait encore son intérêt pour le mélange de fiction et de documentaire
  • Farouches (Le Seuil, collection Fiction et Cie, 2021)

 

En mai 2022 est paru Delta, récit documentaire sur le delta du Rhône et son aménagement.
Les trois derniers titres font partie de la série ouverte « Empires ». En fait également partie l’installation lumineuse réalisée par Fanny Taillandier en 2022 aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes et au Phare de l’Espiguette, intitulée « Empire des eaux, empire des songes ».

En décembre 2022, elle publie Foudres dans la collection Fléchette des éditions Sun/Sun où les images des Archives de la Planète (1909-1931) dialoguent avec des textes d’autrices et d’auteurs contemporain.e.s.

Route Panoramique

24.09.2023

Delta