Jacques Moreau

Jacques
Moreau

Biologiste, docteur en biochimie, directeur de recherches du CNRS en retraite, Jacques Moreau est un explorateur passionné de l’Arctique où il a mené de très nombreuses expéditions, le plus souvent en solitaire. Il connaît particulièrement bien le Sud-Ouest du Groenland (la région de Qaanaaq).

Il en a rapporté de nombreuses photos et quelques films et donne très souvent des conférences sur l’histoire des expéditions en Arctique,  ses paysages, la géopolitique de la région et la vie des Inuits.

Pendant l’été 2016, il est parti pendant cinq semaines avec quatre jeunes de Seine-Saint-Denis pour une nouvelle expédition organisée avec l’Association Science ouverte qui œuvre dans les quartiers de banlieue parisienne pour “ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes”. Les apprentis scientifiques avaient chacun une mission bien définie et tous, ils devaient capturer des araignées pour l’Université de Rennes et des bivalves, un mollusque indicateur de variations environnementales, pour le Muséum d’histoire naturelle.