Justine Arnal
© Bruno Dewaele

Justine
Arnal

Justine Arnal est née en 1990 à Metz.

Après des études littéraires et un master en édition, elle a repris des études en psychologie clinique. En 2017, elle a été diplômée de l’UFR d’Études Psychanalytiques de Paris 7. Autrice et psychologue clinicienne, elle vit et travaille à Paris.

Avec Les corps ravis, son premier livre, elle a exploré la façon dont le fantastique peut rendre compte de la colonisation d’un corps par un autre. Récit à huis clos entre une mère et sa fille, ce texte est né de sa rencontre avec les recherches de la psychanalyste Sylvie Le Poulichet, de son activité de psychologue, et de son appétence pour les contes et le merveilleux.

Quels peuvent être les effets des mots sur le corps ? Par quels corps et quelles langues sommes-nous habités ? Que faire des empreintes laissées par l’autre sur nous ? Ces questions l’ont conduite jusqu’à son deuxième roman, qui a marqué une étape importante dans son rapport à l’écriture. Finir l’autre, publié en 2019, raconte l’histoire d’un corps qui doit être façonné pour devenir un être humain en bonne et due forme. Car à l’origine ce corps n’est qu’une boule de chair, dotée seulement de la vision et du langage. Il s’agit d’un roman où elle a pu expérimenter une nouvelle langue, plus brute et poétique, pleine d’archaïsmes et d’incorrections – moyens de donner voix à ce qui peine à se former, refuse obstinément de rentrer dans le rang et échappe aux définitions trop figées.

S’intéresser à la façon dont le corps est parlé l’a conduite à effectuer des recherches documentaires – du côté des sciences sociales, tout autant que de la littérature, des arts plastiques ou de la danse. Toutes ces disciplines travaillent chacune à leur manière la question du corps. Et pourtant, il semblerait qu’il ne soit jamais tout à fait question du même objet. De quels corps parlons-nous lorsque nous parlons du corps, et comment en parlons-nous ?

Justine Arnal anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.De 2021 à 2023, à l’invitation des Éditeurs associés, et avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, elle est intervenue au lycée professionnel Jacques Monod, auprès d’une classe de Terminale et de Première ST2S, avec qui elle a réalisé un recueil de textes et de photographies.

Rencontres

17.02.2024

Ateliers

21.02.2024