Lancelot Hamelin
© Wafa Hasnaoui

Lancelot
Hamelin

Lancelot Hamelin a 18 ans quand le FIS est élu en Algérie, et 23 ans quand les attentats de 1995 touchent Paris. Il décide de travailler sur les blessures de la guerre d’Algérie, qui déterminent à ses yeux la vie sociale française. Passionné par les rapports entre fiction et réalité, il écrit d’abord par le théâtre, littérature archaïque qui offre la plus grande liberté. Certains projets l’entraînent vers le roman, la série télé, le reportage et la bande dessinée.

Ses pièces sont éditées par Théâtre Ouvert et Quartett. Il a travaillé avec les metteurs en scène Mathieu Bauer, Eric Massé, Maïanne Barthes, Christophe Perton, Philippe Quesne et Duncan Evennou.

Ses romans son publiés chez L’Arpenteur : Le Couvre-feu d’octobre, en 2012, en août 2016 : A la crête des vagues, et en avril 2021, J’ai heurté, savez-vous, d’incroyables Florides. Il est associé au théâtre Nanterre-Amandiers, développe deux projets de BD avec Glénat, collabore à la revue Parages du TNS et fait partie de l’auteur collectif Petrol. Il écrit régulièrement des chroniques littéraires dans Artpress. Et suite à un long dialogue avec l’auteur, il a publié un essai sur Jon Fosse, aux éditions Quartett, JON FOSSE Woodoo Child.

De 2014 à 2018, iI travaille sur la vie onirique, qui constitue à ses yeux un autre biais pour approcher le réel. En résidence au théâtre Nanterre-Amandiers depuis 2014, et à la Villa Médicis, la saison 2016-2017, il mène ce projet d’enquête onirique dans des villes, commencé en 2012 à la Nouvelle Orléans, pendant les élections américaines. Principalement à Nanterre, mais en passant par Paris, Marseille, Valence, New York, le bidonville de Calais, le Caire et Rome, il a recueilli des récits de rêve et de cauchemars dans la rue, à brûle-pourpoint, ou au cours d’ateliers d’écriture, demandant à ses contemporains : « as-tu rêvé cette nuit ? As-tu rêvé un jour ?»

Il a consigné leur récit – l’histoire d’un songe et l’histoire d’une personne, d’une rencontre et d’un endroit… De ce matériau insaisissable, il cherche à faire écriture. C’est un projet de non-fiction, qui explore les bassins de l’inconscient – intime et collectif – ou cette autre face du monde que constitue l’inframonde.

Aujourd’hui, il mène une enquête sur un hôpital psychiatrique médiéval à Alep, en collaboration avec des groupes de patients ou de réfugiées syriennes, à Caen, Metz, Paris et Reims. Ce projet intitulé Guerre & Fous a obtenu la bourse d’année sabbatique du CNL en novembre 2019, une résidence d’écriture à la fondation Michalski, la bourse de la région Île-de-France, et se trouve soutenu par la Comédie de Caen et le musée Pompidou-Metz.

Il a été directeur artistique de la résidence de l’institut Matrice, AMAZONIES SPATIALES, en collaboration avec l’ESA et les éditions Bragelonne.