Ludivine Mabire
© DR

Ludivine
Mabire

Ludivine Mabire est graphiste, peintresse en lettres et boulangère. Elle vit sur la presqu’île de la Hague dans le Nord du Cotentin. Membre fondatrice de la collective La Pointe, elle travaille en collaboration avec Stéphanie Gilles, Anna Lejemmetel et Églantine Marcel.

Ludivine envisage la création comme une manière de rendre visible et lisible les idées. Ses images sont des prétextes pour être en mouvement, partager une trajectoire, donner de l’espace aux compagnonnages artistiques.

D’un point de vue formel, sa pratique est profuse : des photographies comme des notes quotidiennes, des dessins troublés par le mouvement de la marche, des dispositifs d’invitation, un drapeau, des publications à partir de contenus inexploités par d’autres artistes, des affiches portants des messages militants, des portraits de dos, des photocopies… Entre maîtrise et lâcher prise, elle filtre cette épaisse matière du réel, pour en retirer des images vigilantes, aux apparences légères, parfois trompeuses.

Ses images sont mobiles par essence : affichées dans la rue, elles passent de main en main, se trouvent sur un comptoir de bar ou dans le rayonnage d’une librairie. De l’imagerie populaire vivante et spontanée à des séries au long cours, Ludivine poursuit les formes qui révèlent la nature latente, esthétique et poétique, du quotidien.