Née en Pologne en 1959, Maja Brick vit en France depuis 1990.
Diplômée de la faculté des lettres de l’Université de Varsovie en 1986, Maja Brick travaille depuis comme journaliste et écrivain, publiant articles, récits et romans d’abord en Pologne sous le nom de Maja Jurkowska puis en France.
Elle a co-organisé l’exposition « Face au néant : Les Portraits de Stanislaw Ignacy Witkiewicz » au Musée des Beaux-Arts de Nantes en 2004. Elle reste profondément marquée par le théâtre de Tadeusz Kantor, le travail de son père comédien, des philosophes allemands du xxe siècle tels Georg Simmel et Eugen Fink.
Ses livres en français ont été d’abord publiés par les éditions Siloë : Orphelinat de première magnitude (2005), Roman de gare (2006) et Le Rat, mon ami (2008).
En 2012, Opéra anatomique paraît chez Gallimard. Ce roman retrace le voyage en occident du tzar Pierre Le Grand venu se familiariser avec les grandes découvertes scientifiques et techniques de son époque comme avec l’opéra. C’est un livre baroque, une réflexion sur le pouvoir, la cruauté, les mises en scène, les machineries et les machinations.
En 2018 les éditions Terres du couchant publient Ménagerie.
Maja Brick a publié de très nombreux articles en revues, notamment pour Études, Jeune cinéma, L’Atelier du roman et la Revue littéraire.
Écrire en langue étrangère