Marie-Claire Mitout
© DR

Marie-Claire
Mitout

Marie-Claire Mitout est peintre. Elle réalise de petites peintures à la gouache sur papier de format A4 ou des peintures murales de grand format. Elle peint des scènes du quotidien, des paysages qu’elle a sous les yeux, ou bien des mots, dans de grandes bulles.

Ces peintures sont regroupées en séries : LES PLUS BELLES HEURES, LE SONGE, SELF CONTROL  A LA PLAGE, MÉTÉO, PLANÈTE, UN EMPLOI DU TEMPS IDÉAL, LES GRANDES HEURES.

Commencée en 1990, la série Les Plus Belles Heures ou le meilleur du jour comprend 1080 peintures en juillet 2022. Il y est question de nature, d’un monde en réparation, du merveilleux à être au monde.
Les Plus Belles Heures ont été présentées dans leur totalité en France, en Europe et aux Etats-Unis (Institut français Berlin et Stuttgart, International Studio Program de New York (Prix Médicis hors les murs), Musée d’art moderne de la ville de Paris (Arc), Kunstverein de Bonn, Stadtgalerie Kiel et Saarbrück, CAC de la ville de Paris – Cité des Sciences de la Villette – Musée des Beaux Arts de Brest – Galerie Tator (résonance BAC de Lyon) – CAC de Meymac.
L’ensemble de l’œuvre est représentée par la Galerie Claire Gastaud.

Marie-Claire Mitout a eu de très nombreuses expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger. En 2023 elle montrera son travail à l’Artothèque de Caen.

Depuis 2008, elle est Maître de conférences en Arts visuels à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.