Nicolas André est organiste, claveciniste et chef d’orchestre. Il a été formé dans les conservatoires de Caen et Versailles et il est diplômé à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Il a été l’invité de nombreux orchestres reconnus comme le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, le Symphoniker Hamburg, le Royal Liverpool Philharmonic, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Sinfonie Orchester St. Gallen, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre de Limoges, l’Orchestre de Dijon, l’Orchestre National Avignon, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, ou le Concert Spirituel.
Il dirige aussi bien pour des concerts que pour des opéras et de la musique d’époques très diverses.
De 2009 à 2018 il est l’invité régulier du Chœur de la Radio flamande, avec lequel il donne près de 80 concerts.
En 2018 il est invité par Festival de Pâques de Salzbourg et la Elbphilharmonie de Hambourg pour la création mondiale de l’opéra Thérèse de Philipp Maintz mis en scène par Georges Delnon.
De 2018 à 2020, il est l’assistant musical de Kent Nagano à l’Opéra national de Hambourg où il dirige L’Élixir d’amour de Donizetti en 2018 puis La Flûte enchantée de Mozart pour la saison 2019/2020. La même année, il dirige une nouvelle production de La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de St Gall.
Durant la saison 2020/21, avec l’Opéra national de Hambourg, Nicolas André enregistre pour Arte l’opéra Weiße Rose de Udo Zimmermann mis en scène par David Bösch, il y dirige aussi le Pierrot Lunaire de Schönberg et La Voix humaine de Poulenc (mise en scène: Georges Delnon). Il dirige également les orchestres de Limoges et Dijon pour des concerts symphoniques et une nouvelle production du ballet la Sylphide à l’opéra de Bordeaux.
En 2021/22, il est chef invité du prestigieux Opéra national de Hambourg pour plusieurs productions : les Noces de Figaro, Manon… et il revient en France avec le Concert Spirituel pour Le Malade imaginaire de Molière/Charpentier à l’opéra de Nantes et Reims, La Flûte enchantée au CNSMD de Lyon, et une nouvelle production de La Sylphide (ballet) à l’Opéra de Bordeaux.
Il collabore aussi depuis plusieurs années avec Hervé Niquet qui a choisi d’en faire le chef associé du Concert Spirituel.
Il a été le fondateur et le directeur artistique du Festival d’Arromanches pendant 8 ans.
Très engagé dans la transmission, il a enseigné la direction de chœur au pôle supérieur de Rennes de 2014 à 2018.