Après une licence de Lettres modernes et d’Histoire de l’Art puis une maîtrise de Géographie physique option Préhistoire, Pascale Mennesson découvre l’archéologie dans le cadre de fouilles bénévoles en Italie à la fin des années 80. Elle participe à plusieurs campagnes de fouilles sur des sites du Paléolithique tant en Italie que dans le sud de la France sur le site de Tautavel. Dès le début son intérêt s’est porté sur les périodes de la Préhistoire et plus précisément sur l’étude des silex taillés.
Au début des années 90 elle obtient ses premiers contrats comme salariée en archéologie préventive. Dans ce cadre elle travaille sur de nombreux chantiers de fouilles de périodes variées allant du Paléolithique ancien jusqu’au Moyen Âge dans le Nord de la France, avant d’intégrer l’équipe scientifique travaillant dans la Somme sur le Paléolithique supérieur final et le Mésolithique. Elle participe alors pendant 7 ans aux fouilles de Saleux (Somme). Entre 2013 et 2017 elle contribue à la post-fouille en laboratoire en réalisant de nombreux remontages sur le matériel lithique du site.
Depuis 2016, elle fouille tous les ans sur le site de Amiens-Renancourt I. Elle y a intégré l’équipe scientifique, participe à l’encadrement des fouilleurs et collabore à la post-fouille, en travaillant notamment à l’inventaire des pièces archéologiques et aux remontages du matériel lithique, qui constituent l’essentiel de son travail en laboratoire hors des périodes de fouilles.