Pauline Peyrade
© Mosi Espinoza

Pauline
Peyrade

Pauline Peyrade est écrivaine de théâtre et romancière. Depuis 2019, elle codirige le département Écriture de l’ENSATT où elle accompagne des étudiant.es écrivain.es dramaturges dans leur travail.
Les textes qu’elle écrit « questionnent les rapports entre les femmes et la violence. Ils racontent des tentatives, des errances, des courages, cherchent à rendre sensible l’expérience d’un combat, contre soi-même, contre une force oppressive, aliénante, et le temps souvent long que ces batailles exigent.
Ils tentent de faire entendre et comprendre ce que si se passe dans le corps d’une femme qui apprend à se défendre, qui résiste à la violence et/ou en fait usage pour survivre. »

Elle a publié sept pièces aux éditions Les Solitaires Intempestifs, qui ont été jouées en France et dans plusieurs pays. Le texte Poings a été lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès 2019. À la carabine a reçu le Grand Prix de Littérature Dramatique 2021, le Prix Godot 2022, le Prix Ubu du Meilleur texte étranger (Italie).

Son premier roman, L’Âge de détruire, est paru aux Éditions de Minuit en 2023. Il a reçu le Prix Goncourt du premier roman.

En parallèle de l’écriture, elle travaille avec l’artiste de cirque Justine Berthillot depuis 2015. Ensemble, elles explorent les territoires de croisement entre littérature et mouvement, avec les spectacles Poings (2018), Carrosse (2019) et L’Âge de détruire (inspiré du roman, 2024). Ces travaux brossent des portraits de femmes en lutte contre des violences du quotidien.

Pauline Peyrade a travaillé au sein de différents théâtres avec la volonté de mettre en avant les écritures contemporaines. Elle a commencé comme dramaturge de saison au POCHE/GVE (Genève) entre 2016 et 2018. Elle a ensuite été associée au Centre Dramatique National de Montluçon, aux Scènes du Jura-Scène nationale. Elle a créé un Club de lecture à la Comédie de Colmar-CDN, aux Quinconces-L’espal-scène nationale du Mans et aux Amandiers-CDN de Nanterre, qui propose des rencontres avec des auteurices autour d’un livre de leur choix, offert par le théâtre.
Cette année, elle commence une association au CDN de Caen.

Elle intervient régulièrement à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon comme conseillère dramaturgique auprès d’écrivain.es de théâtre francophones.

Depuis 2023, elle travaille au sein de la compagnie Tendre est la nuit, basée à Reims et dirigée par le metteur en scène Rémy Barché. Elle écrit deux portraits des acteurices de la troupe, Valentin et Pauline (en cours d’écriture), qui se jouent en dehors des théâtres, dans les salles des fêtes, les maisons de quartier, et sont l’occasion de rencontres avec des scolaires ou des associations, dans une démarche de théâtre local, « brut » et proche des gens.

Elle poursuit également son travail romanesque, avec la préparation d’un deuxième roman.

 

BIBLIOGRAPHIE

Aux Éditions de Minuit

L’Âge de détruire, 2023. Prix Goncourt du premier roman 2023.

Aux Éditions Les Solitaires Intempestifs

Des femmes qui nagent, 2023.

À la carabine suivi de Cheveux d’été, 2020. Grand Prix de Littérature Dramatique 2021. Prix Godot

2022. Prix Ubu du Meilleur texte étranger 2022 (Italie).

Portrait d’une sirène, 2019.

Poings, 2017. Prix Bernard-Marie Koltès 2019.

Ctrl-X suivi de Bois Impériaux, 2016.

Aux Éditions théâtrales

Hibou vole, recueil Jeunesse, 2022.

Chez Lansman Éditeur

Objection, dans le recueil Juste trouver les mots…, 2014.

Dans la Nouvelle Revue Française

Femme à la hache, 2024

Dans la revue Parages

Une Mère normale Une Fille sublime, sur l’oeuvre de Claudine Galea. Parages n°9, 2021.

Atteintes à son oeuvre, avec Rémy Barché, sur le théâtre de Martin Crimp, Parages n°8, 2020.

Beau, corbeau, texte, Parages n°6, 2019.

Toxiques, avec Eric Noël, regards croisés, Parages n°6, 2019.

Indifferent cats in amateur porn, avec Christophe Pellet, texte, Parages n°4, 2018.