Né en 1961, Pierre di Sciullo est un « graphiste hybride », typographe, artiste et poète. Depuis 1983, il dessine, écrit et édite Qui ? Résiste. Cette publication est sa base expérimentale personnelle, atelier d’écriture, de dessin et d’apprentissage du graphisme.
Créateur de nombreux caractères typographiques, il dessine l’Amanar en 1995 ; cette famille de polices de caractères permet aux Touaregs d’accéder à l’imprimé et à l’écran dans leur système traditionnel d’écriture. Autres caractères : le Quantange, le Sintétik, le Durmou, le Minimum, le Gararond, le Maximum, le Kouije, le Lorette, le Sonia, etc.
À partir de 1987 il enseigne dans les écoles d’art en France et à l’étranger.
Il intervient dans l’espace public et collabore régulièrement avec des architectes. Il a travaillé pour le Centre national de la danse à Pantin, le T du tramway de Nice, la façade du musée Champollion à Figeac, le Forum des images à Paris, les façades en mosaïque du Serpentin à Pantin, le générateur d’anagrammes de Brest, l’Anneau de la mémoire à Lorette.
Depuis 2017, il est l’auteur de l’identité graphique et de la signalétique du Théâtre national de la Colline.
En 2018 il a publié aux éditions Adespote L’Or de la fougue, recueil de textes malicieux en partie écrits et dessinés à la Villa La Brugère, dont certains avaient été présentés au Centre d’art Le bel ordinaire, dans son exposition personnelle, Typoéticatrac, les mots pour le faire (2017).
La publication Qui ? Résiste :
manuel de la séduction, manuel de la vérité, manuel de la mort, 1983 ; manuel de zoologie appliquée, 1984 ; manuel de la femme, 1985 ; manuel du carré, 1986 ; Des nuages, 1987 ; manuel de lecture, 1989 ; manuel de logique élémentaire, 1992 ; Donne-moi des conseils, 1997 ; Ricochets, 2008 ; N’importenawak, 2009 ; Merci de votre compréhension, 2011.
Réalisations dans l’espace public :
Expositions personnelles (sélection) :
Expositions collectives (sélection) :
L’Or de la fougue