Pierre-Yves Racine
© Pierre-Yves Racine

Pierre-Yves
Racine

Pierre-Yves Racine est né en 1984, il vit dans la Manche et le Finistère.

En parallèle à ses études d’anglais, il construit une première série de photographies qui retrace ses voyages en autostop vers la Hongrie et la Roumanie (À l’est, 2004-2005).

En 2009, il entame une recherche sur le portrait dans la campagne autour de Rennes, où il habite. Des expositions et projections ont lieu régulièrement, de granges en bibliothèques.

De 2011 à 2013, il photographie en itinérance entre l’Ile d’Ouessant et la Normandie, puis organise une exposition au bord de l’eau, à quelques kilomètres de son atelier, dans la Manche (Parcours d’estran, 2011-2016).

De 2012 à 2017, il sillonne les Prairies Saint-Martin, à Rennes, où il documente l’évolution du quartier avant sa transformation en parc urbain. Le projet, qui se construit en différents chapitres et collaborations, donne lieu à des interventions dans le quartier ou en centres d’art. Il met en jeu un travail documentaire et une réflexion sur le statut et la mise en scène du document (Prairies, 2012-2019).

Depuis 2017, à partir du portrait de son oncle, ancien marin-mécanicien et ethnologue autodidacte, Pierre-Yves Racine explore un fonds documentaire familial et en découvre les prolongements, de l’héritage au glanage et de la mémoire des individus à celle des sociétés. En collaboration avec Florian Stéphant, Le Trait sous la vague prend aujourd’hui la forme d’une cellule itinérante de projection, de rencontres, d’interventions et de captations littorales, d’albums colportés, de diaporamas et d’un film-portrait.