Romain Kronenberg
@ Mathieu Dubernat

Romain
Kronenberg

Né en 1975 à Paris, Romain Kronenberg débute son parcours à la Faculté de théologie protestante de Genève puis il choisit d’étudier la composition musicale et la musique électro-acoustique au Conservatoire supérieur de Genève.

En 2001, il intègre l’IRCAM où il est compositeur. Il y collabore avec différents artistes et se familiarise avec le champ des arts plastiques et commence à réaliser des performances. En 2007, il signe ses premières vidéos qu’il montre notamment au Palais de Tokyo.

En 2011, il se lance dans le tournage d’un road-movie en Turquie. Fasciné par le pays et sa langue, il y réalise une série de projets entre 2013 et 2017.

En 2018, il imagine le projet Tout est vrai où une multitude de formes concourt à faire apparaître le récit de trois survivants ayant assisté à la disparition de l’être aimé. Des œuvres signées par les personnages se mêlent aux œuvres signées par l’artiste comme la fiction au réel.

En 2019, il écrit Boaz. Les œuvres issues du récit et produites par les personnages sont exposées à la galerie Sator.

En 2021, il retrouve le personnage de Simon, né dans le roman Tout est vrai, dont il souhaite poursuivre le développement à travers un réseau d’œuvres : les film et roman Sans qu’aucun matin, une application mobile, une série de dessins, plusieurs séries photographiques, des textes et de la musique. Le réseau d’œuvres gravitant autour de Simon est par principe inachevé.