Contrebassiste improvisateur, Ronan Courty propose une approche singulière de son instrument au sein d’une démarche musicale très composée.
Originaire de Nantes, il obtient au conservatoire les prix de Piano, écriture, direction d’orchestre, analyse musicale et contrebasse Jazz dans la classe de Jean-Marie Bellec.
Admis en 2004 au Conservatoire supérieur de Paris dans le département Jazz et Musique Improvisé, il développe son vocabulaire à travers les Master-Classes (Barry Guy, Archie Shepp, Bruno Chevillon, Ran Blake) les rencontres et les projets de compositions.
C’est au sein de la classe d’Improvisation Générative dirigée par Alexandros Markéas et Vincent Lê Quang qu’il affine son langage à la contrebasse préparée : basé sur le timbre, la pulsation et la copie acoustique des sonorités électroniques.
Membre du groupe Cabaret Contemporain, Ronan Courty a également travaillé avec Jeanne Cherhal, Néry, Mood, Arnaud Desplechin et Christophe Honoré pour des musiques de films mais aussi des groupes comme Actuum, Juke box, Tendimite et plus récemment avec le quartet No Tongues.
Ronan Courty s’est produit dans toute l’Europe, au Schimmel Art Center de New York, à Istanbul, à la Philharmonie de Paris ; il prépare actuellement un disque en solo.
Discographie :