Née en 1976, Sarah Vanagt vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié l’Histoire aux universités d’Anvers, du Sussex et de Groningen, et le cinéma à la National Film and Television School (UK).
Elle réalise des documentaires, des installations vidéo et des photos. Elle y marie son intérêt pour l’Histoire et pour le cinéma et son origine. Ses films questionnent la mémoire, les traces et la survie en privilégiant le regard de l’enfance. Ils ont souvent pour cadre des régions d’Afrique déchirées par la guerre.
Elle a réalisé :
- After Years of Walking (2003) sur l’histoire du Rwanda
- Little Figures (2003), documentaire sur des enfants immigrés
- Begin Began Begun (2005), documentaire sur des jeux d’enfants à la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo
- Les Mouchoirs de Kabila (2005), installation vidéo et First Elections (2006), version pour un seul écran
- Ash tree (2007), installation vidéo inspirée de l’enfance de Mary Shelley
- Power Cut (2007), installation vidéo et photos, et Silent Elections (2009), version pour un seul écran
- Head (2009), installation
- Solar Cemetery (2009), série de photos de panneaux solaires installés dans un cimetière espagnol
- Boulevard d’Ypres/Ieperlaan (2010) documentaire tourné dans la rue où elle habite
- The Corridor (2010), court-métrage
- The Wave (2012), film, photographies et folioscopes réalisés avec Katrien Vermeire sur l’exhumation de charniers de victimes de Franco
- Élevage de poussière / Dust Breeding (2013) sur les obstacles rencontrés par la Tribunal pénal international de La Haye pour l’ex Yougoslavie dans la reconstitution d’une guerre pourtant bien documentée.