Seydou Cissé
© Christian Saulnier

Seydou
Cissé

Seydou Cissé est né à Mopti au Mali en 1981. Il est diplômé du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains et du Conservatoire des Arts et Métiers de Bamako. Son travail est largement influencé par la culture ancestrale du Mali, ses traditions, ses superstitions, mais aussi les mutations diverses que l’animisme a connues au contact d’autres culture.

Dans ses productions, il mêle les temporalités et invite à un voyage dans l’univers des textures et des couleurs, appréhendées comme des éléments à dompter. Pour cela, il emploie différentes techniques et supports, faisant ainsi de la matière l’élément structurant de nombre de ses travaux.

À l’écoute des questions posées par la société traditionnelle africaine et les mystères liés aux sciences occultes, son œuvre accorde une place centrale à la nature et aux pratiques employées par l’homme pour se connecter au monde mystique. Rituels, sacrifices, incantations et gris-gris entrent ainsi en dialogue avec la technologie et les nouveaux médias, comme dans son film Faraw ka taama, où il souligne les similitudes entre l’animisme et le monde de la vidéo d’animation.

À travers l’exploration de nombreux médias, tels que la vidéo, la peinture, la sculpture, la photographie ou les installations, il interroge en somme une problématique centrale : qui, de la nature et de la technologie, est finalement au service de l’autre ?