Tristan Lescêne
© Baptiste Cogitore

Tristan
Lescêne

Tristan Lescène est à la fois musicien baroque pour le Studio Vocal du Parlement de Musique et Le Masque, mais aussi violoncelle solo pour l’Opéra Studio de Strasbourg.

Il a étudié le violoncelle et la Musique Ancienne aux conservatoires de Colmar, Strasbourg et Paris (CRR). Il est aussi titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique.

Ses expériences musicales le conduisent à jouer dans divers ensembles baroques ; il est d’ailleurs fondateur et directeur artistique de l’ensemble baroque strasbourgeois To Be Continuo.

Dans un autre univers musical, celui des Musiques Actuelles, Tristan Lescêne a participé aux enregistrements et concerts des groupes Marienko (chanson française), Opennight (Jazz-rock) et Blyss (Rock).

Toujours en tant que violoncelliste, il a été engagé pour les productions théâtrales de Inconnu à cette Adresse de Kressmann Taylor (Festival d’Avignon 2003 et 2004), ainsi que Les Noces de Sang de Federico Garcia Lorca (Château de Grignan durant l’Eté 2018).

En tant que créateur musical, Tristan Lescêne a composé Emportés aux Constellations (2008), pour violoncelle seul, ainsi que l’intégralité de la musique pour les productions de l’association Rodéo d’Âme : La guerre de Joseph (2015), Le cœur est un feu (2016), Les petits papiers de la grande guerre (2017) et Les Auschwitz (2018).