Route Panoramique 2015

11.09.2015 - 13.09.2015

Depuis 2010, plusieurs artistes cinéastes ou vidéastes sont venus en résidence à la Villa La Brugère : Samuel Buckman, Clément Cogitore, Marcel Dinahet, Pierre Mercier, Enrique Ramírez. Chacun d’eux a filmé le site d’Arromanches sous un angle particulier, en fonction de ses centres d’intérêt et projets personnels. Quant à Alexander Schellow, il a fait des films d’animation à partir de ses dessins où il reconstituait de mémoire le site qu’il avait sous les yeux pendant sa résidence.

D’autres résidents ont créé des œuvres très fortement liées au site d’Arromanches : L’écrivain Daniel Foucard a réalisé une vidéo dans le port ; Philippe Robert a écrit chaque jour sur ses promenades dans les environs, Thibault Jehanne a conçu une pièce sonore avec ce qu’il avait trouvé sur la plage et Clara Cornil a chorégraphié un spectacle en relation avec le paysage environnant.

Nous avons souhaité offrir au public la possibilité de voir l’ensemble de ces réalisations inspirées par le site, en les présentant, durant un week-end, dans différents lieux du village. Ainsi est née l’idée de cette “Route panoramique” proposant des points de vue multiples sur le paysage.

En cohérence avec cette programmation, nous avons demandé à Camille Benarab-Lopez et Jérémie Ferrer-Bartomeu de nous présenter leurs Fragments d’un traité du ciel et à Thibault Cormier, chasseur d’orages vivant à Asnelles, à côté d’Arromanches, de faire une conférence sur son travail.

Qui mieux que Jean-Christophe Bailly, qui a tant écrit sur la promenade et le paysage, pouvait faire le lien entre toutes ces approches et ajouter une réflexion plus théorique à l’ensemble du programme ?

Le week-end a commencé dès le vendredi soir car nous avons pu bénéficier de la 1ère avant-première du long-métrage de Clément Cogitore, Ni le ciel ni la terre. La projection a eu lieu au cinéma LUX à Caen. Clément Cogitore avait commencé à travailler sur ce film lors de sa première résidence à la Villa La Brugère en 2010.

Spectacle chorégraphique

Clara Cornil
Les Décisifs

12.09.2015