Route panoramique 2025

Johann Van Aerden

Littoral vista

27.09.2025 - 28.09.2025

MD Gallery

À la suite d’une série de dessins montrant des catastrophes, Johann Van Aerden a souhaité axer sa recherche sur l’utopie et sa représentation. Il s’est servi pour cela d’un modèle d’intelligence artificielle générative qu’il a préalablement entraînée pour reproduire son style de dessins à l’encre. Il a pu ainsi générer des images d’îles utopiques puis, à partir de ces images, produire des vidéos, des dessins et des aquarelles. Les dessins ont été réalisés à l’aide d’un traceur.

 

Parallèlement à son exposition de dessins à MD Gallery, Johann Van Aerden présente, à l’Office de tourisme d’Arromanches, sa vidéo Cornell Box Variations.
Dans cette vidéo, Johann Van Aerden s’est inspiré d’un objet scientifique, la Cornell Box. Créée dans les années 80, cette boîte est utilisée pour comparer une scène réelle avec une image générée par ordinateur.

Johann Van Aerden  a d’abord fabriqué une version de la boîte en plexiglass puis l’a filmée en animant les deux volumes à l’intérieur. Il a tenté de donner vie à ces deux acteurs improvisés et les aisoumis à des phénomènes physiques (submersion, fumée, chute de billes, etc…).

En parallèle, dans un logiciel 3D récent, il a d’abord rejoué les scènes tournées en réel puis a digressé en profitant des possibilités du numérique.
Le montage final combine des séquences réelles et des animations 3D, avec des morphings créés grâce à une IA, pour brouiller les frontières entre le physique et l’immatériel.

Johann Van Aerden

Johann Van Aerden

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES