Résidence

Antoine Giard

10.06.2024 - 23.06.2024

« La résidence continue :
Transformer des pensées spontanées, suivre l’intuition, accorder l’attention.

J’ai débuté La résidence continue en 2014. Cette résidence – stable, non balisée dans le temps, indépendante, nichée à la marge de mes activités de commande en design graphique – consiste en une écoute poétique des situations, des temps et des paysages quotidiens que je traverse.

En presque 10 années, j’ai accumulé une quantité de pièces conséquente (photos, collages, textes, notes, dessins). Malgré le partage de points d’étapes (présentations de travail, lectures, éditions), beaucoup sont inédites. Plus je brasse cette collection, plus j’y accorde de l’attention, plus j’y décèle un vocabulaire personnel que j’ai envie de formaliser et partager.
La résidence continue est aujourd’hui au centre de ma pratique, à la croisée des différents métiers que j’exerce (designer, scénographe, imprimeur). Cette résidence au long cours me permet de considérer des recherches, a priori éparses, comme un ensemble. Elle m’invite à tenir des fils de pensée et entretient mon désir de créer des formes artistiques.

A l’occasion de la 10ème année de résidence, en 2025, je souhaite aboutir à une forme qui permette de clore et partager la résidence continue. La résidence à la Villa la Brugère sera l’occasion d’amorcer ce travail. » (Antoine Giard)

Antoine Giard

Antoine Giard

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES