Résidence

Céline Ohrel

26.02.2018 - 09.03.2018

Céline Ohrel est en résidence à la Villa La Brugère pour y travailler à Beyond the uncanny valley qui sera la troisième création de la compagnie Diplex. Elle en écrit le texte en vue de le mettre en scène.

Beyond the uncanny valley (Au delà de la vallée de l’étrange) raconte une histoire de communication entre morts et vivants via Skype et les logiciels qui permettent de créer des intelligences artificielles.

Pour tisser la trame de cette nouvelle pièce, elle souhaite travailler sur une forme bicéphale composée de deux pièces parallèles qui se passent en même temps, réussir à articuler deux histoires pour n’en faire qu’une seule qui laisse planer le doute sur l’identité des personnages selon le point de vue de l’une ou l’autre pièce… Ce qui donnera lieu à une création double, où les spectateurs assisteront à l’une ou l’autre pièce en même temps, car des acteurs de l’une jouent dans l’autre via skype en direct. Les deux histoires se ressembleront mais seront différentes. À la fin on ne sait plus qui sont les morts et les vivants, ni même si une distinction est encore possible tant le monde des uns pénètre le monde des autres.

L’image numérique peut-elle nous transformer en zombie de notre vivant ou permet-elle une extension de l’existencenous allégeant du poids de la souffrance et de la perte ?

Céline Ohrel

Céline Ohrel

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS