Réalisatrice de films d’animation (elle a eu en le César du meilleur court-métrage d’animation), Chloé Mazlo est à la Villa La Brugère avec le scénariste Yacine Badday pour écrire le scénario d’un long-métrage, une adaptation du roman d’Andrée Chedid, Le Message.
« Fascinée depuis mon plus jeune âge par le conflit libanais qui poussa mes parents à venir s’installer en France, je souhaite réaliser un film sur une guerre civile, à travers l’histoire de deux jeunes amoureux. Enfant, le récit de la guerre civile libanaise m’a toujours été conté comme une sorte de capharnaüm surréaliste, une absurdité, un exemple de folie fratricide. Un carnaval macabre dans lequel il n’y a pas eu de « gentils » ni de « méchants », mais des personnes qui tentaient de (sur)vivre dans un conflit sans logique.
Le parallèle avec une dispute familiale, et particulièrement celle d’un couple, me semblait évident, tant les similitudes d’une rupture amoureuse et d’une guerre civile sont parfois effrayantes.
Adapter Le message d’Andrée Chédid s’est donc rapidement imposé comme une évidence. Cette histoire particulière d’amour qui se mêle à une grande Histoire de guerre dessine la maigre frontière qui sépare le bonheur de la tragédie. Elle met en exergue l’équilibre instable de paix dans lequel nous vivons et que j’aimerais mettre en valeur à travers un film. » (Chloé Mazlo)
La 2ème partie de sa résidence a eu lieu du 13 au 20 février 2016.