Résidence

Christine Breton

16.03.2017 - 04.04.2017

Christine Breton vient de publier avec Sylvain Maestraggi Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille (éditions commune, 2016). Le livre  retrace le séjour des trois philosophes allemands à Marseille en septembre 1926. Il s’interroge sur la peur qui les a saisis en parcourant la ville. Comment ce qu’ils ont découvert à Marseille a-t-il été déterminant dans l’évolution des œuvres et dans l’écriture des trois penseurs ?

Elle se remet à l’écriture du récit autobiographique commencé à la Villa La Brugère en 2015, où elle évoque, à travers ses souvenirs d’enfance, la vie des Français d’Algérie et leur arrivée en France en 1962. Elle y raconte « comment à l’âge de dix ans [elle est] morte pour la patrie ».

Ce texte paraîtra aux éditions commune en 2018 sous le titre Romilla, co-signé par Christine Breton et l’artiste Dalila Mahdjoub. Les deux autrices font le récit de l’arrivée de leurs parents, en Algérie pour l’une, en France pour l’autre, et inscrivent l’histoire intime dans l’histoire des migrations.

« Voici le grand fond d’or de l’enfance qui se déploie. Voici nos deux récits écrits d’un bord à l’autre du livre.
Voici comment nos pères et nos mères sont passés de chaque côté de l’Algérie. Voici l’instant unique et fondateur de nos paysages… »

Christine Breton

Christine Breton

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES