Résidence

Christophe Fiat

19.09.2022 - 27.09.2022

Depuis quelque temps Christophe Fiat travaille à un projet littéraire intitulé CRUISING et consacré au personnage de Robinson Crusoé. Il a pu en lire des extraits en 2020 au Festival Actoral (Marseille) et au Festival Extra (Paris).

Lors de sa résidence  à la Villa La Brugère, il souhaite développer un épisode de ce travail dont le titre provisoire est LES ARMES DE ROBINSON : Dumoulin, un suisse va illustrer le roman de Defoe avec des gravures qui vont participer à la construction du mythe de Robinson Crusoé dont le roman est par ailleurs un des premiers best sellers de la littérature occidentale.

Dans ce travail, Christophe Fiat veut se concentrer surtout sur les gravures qui mettent en scène des combats et des batailles : bateau attaqué par des pirates turcs, fusillade avec les cannibales et échanges de coups de fusils avec les pirates à la fin de son séjour sur l’île.

Le personnage de Robinson qu’on dépeint souvent comme un naufragé innocent est en réalité un trafiquant d’esclaves (c’est à l’occasion d’un voyage en Afrique dans un bateau de négriers qu’il échoue sur son île) et un homme qui n’hésite pas à employer la force.

Christophe Fiat

Christophe Fiat

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES