En 2016, Claire Audhuy est allée à la rencontre des habitants de l’Espace Hoche, un espace d’insertion temporaire pour Roms à Strasbourg. Dans sa démarche d’écriture du réel, elle en rapporte des paroles, des rêves et des récits. Pendant leur résidence à la Villa La Brugère, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore ont travaillé ensemble sur un projet de pièce de théâtre documentaire tirée de cette expérience. La vidéo y aura une place importante.
Parallèlement, Baptiste Cogitore a continué son travail sur un projet de film documentaire, Le Fantôme de Theresienstadt. Ce film retrace l’histoire de Hanuš Hachenburg, un jeune orphelin juif tchèque de 13 ans déporté dans le camp-ghetto de Theresienstadt. L’adolescent y participa à une aventure collective, la création d’une république imaginaire et fraternelle, et il y écrivit une pièce de théâtre pour marionnettes, d’une incroyable lucidité, On a besoin d’un fantôme. Il fut assassiné à Auschwitz. Claire Audhuy prépare, elle, la mise en scène de cette pièce.
Lors de la 2ème édition de Route panoramique, Claire Audhuy fera une lecture musicale de poèmes de Hanuš Hachenburg et Baptiste Cogitore présentera des extraits du Fantôme de Theresienstadt.