Résidence

Delphine Boeschlin

01.05.2023 - 15.05.2023

Le projet sur lequel Delphine Boeschlin vient travailler à la Villa La Brugère s’intitule provisoirement Le Bord des routes. Pour ce nouveau travail photographique, elle va s’intéresser au territoire qu’elle habite depuis dix ans, la Normandie, et « plus précisément à ses limites et ses bordures, en empruntant les routes qui longent ses contours et les départements qui la composent. »

Ce projet s’est dessiné au fil des ans, à travers les prises de vues qu’elle réalise systématiquement lors de ses déplacements en voiture.

« Dans le corpus qui s’esquisse, écrit-elle, je cherche à saisir des lieux et des objets qui se trouvent dans un état «entre» ; «entre» deux états, «entre» deux territoires, «entre» deux usages… Et si un distributeur de pommes de terre locales et le 1% artistique d’un rond-point n’ont à première vue rien en commun, ils témoignent d’une manière de communiquer entre êtres humains, et donnent à voir une image brute mais aussi extrêmement sensible d’un territoire et des habitant.es qui le peuplent.
Il ne s’agit pas seulement d’établir un rapport personnel avec le territoire regardé, mais encore de trouver ce qu’il y a de collectif et de commun dans ces paysages familiers. Je cherche les interstices dans lesquels nous logeons nos petites parts d’humanité. »

 

Delphine Boeschlin

Delphine Boeschlin

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES