Résidence

Dominique Quélen

10.10.2023 - 11.11.2023

Pendant sa 2ème résidence à la Villa La Brugère, Dominique Quélen travaillera au 3ème volet d’une trilogie intitulée Lot délotable dont le 1er volet, Une quantité discrète, est paru aux éditions Rehauts en 2022. Ce 3ème volume sera centré sur la figure du frère disparu.

Pour écrire, Dominique Quélen se servira de contraintes formelles liées au fait de compter (signes, syllabes, vers, etc.) Pour lui « les contraintes ne sont pas une fin mais une condition du projet ». Elles l’intéressent « moins comme jeu formel que comme cadre. »

« Écrire de la poésie est d’abord définir un espace dans lequel la langue trouve à se déployer ou à se replier, sans nécessité d’un « vouloir-dire », le sens s’élaborant dans une logique sérielle par la répétition des formes. Chaque poème est par son format réduit une cellule au cadre géométrique où je tourne mais aussi une fenêtre que j’ouvre : j’en compose et réunis les éléments puis les agence jusqu’à trouver un équilibre comme au jeu de pousse-pousse, l’un et l’autre supposant un manque, un défaut de matière, pour que le mouvement y soit rendu possible. »

 

Dominique Quélen

Dominique Quélen

RÉSIDENCES RENCONTRES ATELIERS CARTES BLANCHES